Législatives. Aurélien Pradié joue la carte de la transparence

Aurélien Pradié, le candidat de la droite et du centre sur la 1 circonscription du Lot, s'engage auprès des électeurs et passe à l'offensive.

14/02/2017 à 16:05 par Marc Louison

Aurélien Pradié. -
Aurélien Pradié. -

« Cette candidature est une décision importante. Je ne la prends pas à la légère. » Cinq ans après les élections législatives de 2012 (il a été battu au second tour par Dominique Orliac), Aurélien Pradié se représente devant les électeurs de la 1re circonscription du Lot. « J’ai la conviction qu’on peut remporter cette élection. Je m’engage avec d’autant plus de rigueur et de sérieux. »

Aurélien Pradié a été élu pour la 1re fois comme conseiller général en 2008, à 22 ans. « Cela fait près de dix ans que je suis élu au service des Lotois. C’est assez pour avoir de l’expérience, c’est assez peu pour ne pas être usé. J’ai pas mal mûri par rapport à 2012. J’ai fait du chemin. J’ai pu imprimer ma marque de fabrique. Je suis un combattant. Je me suis battu pour mes idées. J’ai une vraie liberté de parole et je n’ai pas la langue de bois. En dix ans, on prend pas mal de coup. J’ai beaucoup dérangé mes adversaires et parfois quelques amis politiques. Le cuir s’est endurci. Je suis d’autant plus capable d’assumer les responsabilités de député. »

Aurélien Pradié, également conseiller régional, se dit très attaché à son mandat de maire de Labastide-Murat. Il estime que les électeurs peuvent ainsi juger sur pièce. « Quand on est maire, on apprend à servir l’intérêt général, à ne pas baratiner les électeurs… Si je n’avais pas réussi à Labastide-Murat, je n’aurai pas été candidat. Les Lotois peuvent vérifier. Je prends l’exemple du Pôle de santé. L’an dernier, 18 000 patients ont été accueillis par 30 professionnels. C’est une référence au niveau régional. Je suis quelqu’un de droite, mais j’ai appris à discuter avec tout le monde, à prendre des idées de tout le monde. L’intérêt général me guidera si je suis élu député. »

Aurélien Pradié précise que s’il est élu député, il abandonnera son mandat de conseiller régional, mais qu’il restera maire de Labastide-Murat. « On ne peut pas être un bon député sans enracinement. Je suis fidèle à mes racines, c’est là où tout a commencé. »

Une campagne en Méhari jaune

Pour sa campagne, Aurélien Pradié va aller au contact des habitants de la 1re circonscription. « Je vais aller visiter entre 10 000 et 15 000 maisons. J’ai gagné ma première élection en mobylette. J’ai investi cette fois dans une Méhari jaune pour faire le tour de la circonscription. »

Et le candidat investi officiellement par Les Républicains et l’UDI de s’engager s’il est élu. Il promet de tenir une permanence tournante tous les samedis matin, de défendre le Lot à l’assemblée nationale, de rassembler, de soutenir les projets locaux… Aurélien Pradié veut également jouer carte sur table avec les électeurs. « Je m’engage à ne salarier aucun membre de ma famille ». « Le cas de François Fillon m’a choqué, même si je lui accorde toute ma confiance. C’était bien qu’il présente ses excuses. » Tout en dénonçant « l’hypocrisie » générale sur ce sujet, Aurélien Pradié rappelle que « trois de nos parlementaires embauchent leur épouse ou leur compagne ».

Le candidat va déposer à la fin du mois devant la Haute autorité pour la transparence de la vie politique sa déclaration de revenu. « Je ne suis pas obligé de le faire. Je la rendrai publique. Si je suis élu député, je m’engage, chaque fin d’année, à rendre transparente l’utilisation des frais professionnels. »

Sous le slogan « Un député pour l’avenir », Aurélien Pradié lance un appel aux électeurs à « dépasser les clivages politiques ». « Le Lot a besoin d’un député nouvelle génération pour faire respirer la démocratie locale. Le Lot a besoin de renouvellement. »

MARC LOUISON

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Cahors - Mardi 28 févr. 2017

Cahors
Mar
28 / 02
11°/4°
vent 75km/h humidité 75%
Mer11°-3°
Jeu15°-7°
Ven17°-6°
Sam10°-3°
Votre opinion

Que pensez-vous de l'attelage François Bayrou - Emmanuel Macron ?
Voir le résultat