Gary Brooker-Procol Harum en concert à Souillac

Cet été, on pourra écouter en live à la fameuse chanson ""A White Shade of Pale"".

31/10/2014 à 14:15 par

Le Rotary Club de Souillac-en-Quercy poursuit ses actions humanitaires. À son invitation, Gary Brooker, ancien chanteur du groupe de rock britannique Procol Harum qui a marqué des générations avec l’immense « A Whiter Shade of Pale », investira la scène du Palais des congrès de Souillac le 22 août 2015.Le contrat entre Gary Brooker, co-auteur de ce succès planétaire et le président du Rotary Club Arne Thiès a été signé au début de ce mois d’octobre. Organisé au profit du développement de l’entrepreneuriat autonome au Bénin dans le domaine de l’accès à l’eau potable, le concert s’annonce mémorable.

Un événement musical avec A White Shade of Pale

« A White Shade of Pale », chanson du premier single de Procol Harum, est sortie le 12 mai 1967.« Je n’avais que dix ans lorsque j’ai écouté pour la première fois cette mélodie. Mais je me souviens de l’émotion qu’elle a procuré en moi comme si c’était hier. Nous ne sommes pas près de revivre de tels instants » explique Jean-Pierre, nostalgique des années 60-70.Le succès attend cette ritournelle au son d’orgue envoûtant et aux paroles inhabituelles au tournant. Elle devient rapidement très populaire et entraîne dans le slow des millions de gens. Le titre atteint la première place du hit-parade, non seulement au Royaume-Uni où elle reste numéro 1 six semaines durant mais aussi en France et dans de nombreux autres pays (États-Unis, Vénézuela, Hong-Kong…). Il est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde et devient un classique durable. Au fil des décennies, il est repris par d’autres grands artistes, inclus dans de nombreuses compilations de musiques et utilisé dans les bandes originales de nombreux films. Entre morceaux de rock et de blues, c’est ce même titre que reprendra le musicien compositeur et interprète de Procol Harum, Gary Brooker.

Rag Mama Rag en première partie

La première partie a été confiée à Rag Mama Rag, un duo de country blues fondé en 1991 et composé de deux multi-instrumentistes, Ashley et Deborah Dow. Guitare, dobro, ukulele, wasboard, harmonica… autant d’instruments joués par ce couple de musiciens qui, en quelques années seulement, a acquis une belle notoriété en Europe.Rag Mama Rag puise son inspiration dans les années 20-30. Son répertoire est extrêmement varié. À son programme, l’adaptation des compositions originales des maîtres du style Mississipi blues, du style ragtime, du swing et du blues des musiciens blancs pendant la Grande Dépression aux États-Unis ainsi que l’interprétation de ses propres créations.

Annie Durand

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Cahors - Vendredi 28 avril 2017

Cahors
Ven
28 / 04
14°/0°
vent 18km/h humidité 79%
Sam19°-1°
Dim21°-8°
Lun14°-6°
Mar17°-5°
Votre opinion
Merci d'avoir voté, les résultats seront disponibles à la fin du sondage.