Montcuq En juillet 2017, Montcuq aura ses Médiévales

La ville attendait cet événement avec impatience. Rendez-vous les 29 et 30 juillet 2017 avec un programme alléchant.

22/11/2016 à 18:02 par La Rédaction

Une vice-présidente et un président, totalement investis et passionnés, ici en habits médiévaux. -
Une vice-présidente et un président, totalement investis et passionnés, ici en habits médiévaux. -

À Montcuq-en-Quercy Blanc, cité médiévale surmontée d’une Tour-donjon, il manquait une fête médiévale digne de ce nom. Ceci va être réparé, suite à la création, en date du 8 octobre 2016, de l’association « les Médiévales montcuquoises », réunissant plusieurs passionnés du Moyen Âge, des coutumes et des modes de vie de cette époque de notre Histoire.

Cette association se donne comme objectif principal de réussir les premières Médiévales de Montcuq-en-Quercy Blanc, qui se dérouleront sur l’esplanade Nino Ferrer et autour de la Tour, les 29 et 30 juillet prochains. Ce groupe, bénéficiant du soutien de M. le Maire, qui souhaite que cette manifestation se pérennise, a prévu un programme de qualité, pour ces deux jours de fête médiévale, où petits et grands apprendront, tout en s’amusant. Le programme est susceptible d’évoluer, d’ici à cette date.

Au sein de l’esplanade, un campement médiéval se tiendra, où chacun pourra appréhender les activités moyenâgeuses, autour d’artisans médiévaux, forgeron, potier, tailleur de pierres… Des spécialités culinaires, vestimentaires de cette époque seront proposées, lors d’un marché médiéval, ces deux jours. Par souci de cohérence, l’association refuse les commerçants, qui ne s’inscriraient pas dans cette démarche médiévale.

Les groupes médiévistes du Sud-Ouest « Ribauds de Pacoy » et « Les lames du soleil », composés au total de 17 à 25 membres, feront des démonstrations de combats à l’épée, où jeunes et moins jeunes pourront y participer. Trois fois par jour, la troupe de saltimbanques « Les compagnons de l’aurore » fera des animations de jonglage, de cracheurs de feu, de musique, ainsi qu’un spectacle autour du feu, prévu le samedi soir, à la tombée de la nuit.

Deux groupes de musique médiévistes se produiront, alternativement, en journée. Il s’agit des Toulousains « Les compagnons du gras jambon », qui proposent une musique médiévale festive, et les belges de « Prima Nocta », qui est un groupe médiéviste de percussions et de cornemuses, très connu en Belgique.

Le duo belge « Adek Asmédée » déambulera, au cœur du festival et du marché médiéval, ces deux jours, avec leurs costumes fantastiques, mi-monstres mi-humains, se rapprochant de la mythologie. L’ensemble de ces groupes et artistes, montrant toutes les facettes de cette période, au programme, sont tous très connus dans le monde médiéval.

Tous les artistes se déplaceront, au cœur du marché du dimanche matin. Sur place, au sein du site du Festival, de la restauration sera prévue, avec des plats typiques du Moyen-Âge (charcuteries, céréales…). Toute personne se rendant déguisé en habit médiéval sur le Festival bénéficiera d’un tarif réduit.

Pour financer ces premières Médiévales de Montcuq-en-Quercy Blanc, l’association « les Médiévales montcuquoises », qui entretient de bonnes relations avec les Médiévales de Bonaguil (47), entend organiser plusieurs animations, dans le courant de l’année, à l’instar d’une initiation au tir à l’arc, autour du président qui est un archer médiéval, ou de balades en forêts quercynoises, amenant chacun à découvrir des vestiges moyenâgeux (moulins, lieux troglodytes…). D’ici la fin de ce mois, l’association lancera un financement participatif, sur Internet, via le site « leetchi.com ».

À ce jour, le bureau des « Médiévales montcuquoises » est le suivant. Le président est Jean-Marc Soulignac, alias « JMS Robin Wood » ; la vice-présidente est Nancy Vandecasteele ; le trésorier est Dominique Falques et la secrétaire est Anaïs Gambin ; ces deux derniers étant des artisans médiévistes, spécialisés dans les elfes et les Vikings.

Avec les « Médiévales montcuquoises », Montcuq-en-Quercy Blanc s’inscrit comme un village médiéval, à part entière.

DIDIER QUET

 

 

Adhérer
Pour 10 €, il est possible d’adhérer à l’association, à l’adresse suivante : « Médiévales montcuquoises 22, rue du faubourg St-Privat 46800 Montcuq-en-Quercy Blanc »

46800 Montcuq

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Cahors - Vendredi 28 avril 2017

Cahors
Ven
28 / 04
14°/0°
vent 18km/h humidité 79%
Sam19°-1°
Dim21°-8°
Lun14°-6°
Mar17°-5°
Votre opinion
Merci d'avoir voté, les résultats seront disponibles à la fin du sondage.