Cahors Mundi appelle à promouvoir les valeurs universelles de la paix

L'association Cahors Mundi, veut promouvoir les valeurs universelles de la paix, que Cadurciens et Lotois étaient prêts à porter au bout du monde en 1950. Propositions d'actions co

24/01/2017 à 20:31 par Jean-Claude Bonnemère

Une partie des membres du Conseil d'administration, à l'ouverture de l'assemblée générale.  -
Une partie des membres du Conseil d'administration, à l'ouverture de l'assemblée générale. -

« Revaloriser les valeurs humanistes étroitement liées à la ville de Cahors ! » s’exclame Pierre Pétric, président de Cahors Mundi, à l’ouverture de l’assemblée générale de l’association, le 15 janvier dernier, à la brasserie Le Bordeaux, à Cahors. Le président rappelle avec insistance qu’au sortir de la Deuxième guerre mondiale, Cadurciens et Lotois se sont manifestés en grand nombre en faveur d’une paix universelle, au-delà de toutes les frontières étatiques.

En 1950, Cahors ouvrait la « Route mondiale de la Paix » avec la pose d’une première borne symbolique, au pied du pont Valentré. D’éminentes personnalités au nombre desquelles figuraient Lord Boyd Orr, prix Nobel de la Paix, André Breton, les Docteurs Louis Sauvé et Henri Gilles de Cahors, Robert Sarrazac, Emilie Bénac… lançaient un mot d’ordre qu’ils voulaient de portée universelle. 239 communes du Lot emboitaient le pas. Tout ceci après que Garry Davis, pilote des forces aériennes de l’armée des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, ait été bouleversé par les scènes d’horreur de la guerre, imaginant alors, l’abolition des frontières et l’avénement d’un gouvernement mondial. Des intellectuels de premier plan apportent leur soutien au mouvement, tels Albert Einstein, André Gide, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, André Breton, Antoine Allard, l’Abbé Pierre, jusqu’au président Vincent Auriol. Or, cette belle utopie s’est évanouie au fil des ans, sans pour autant disparaître.

Actions concrètes

« Il y a là tout un patrimoine à pérenniser, qui doit nous inspirer ! » déclare Pierre Pétric. Le président invite les élus de toutes les communes qui ont été parties prenantes à ce mouvement, à se souvenir et à cultiver la flamme allumée par leurs prédécesseurs. « Les valeurs portées par ce mouvement mondialiste méritent d’être remises au goût du jour, particulièrement en cette période de repli sur soi des nations et de la montée des populismes et des extrémismes », poursuit-il. Cahors Mundi souhaite soutenir des actions en direction des jeunes, au niveau éducatif et culturel, à travers des travaux pédagogiques, tels ceux réalisés ces dernières années avec les écoles de Laroque-des-Arcs et de Pradines, et le lycée Gaston Monnerville. Un CD a marqué l’aboutissement des compositions musicales, avec l’accompagnement de Jérôme Chaumier, donnant lieu également à un chœur d’enfants pour l’ouverture du festival « Visages du Monde ».

« La route est tracée, il faut suivre cette voie, entre voisins de quartiers ou de villages, entre communes, entre villes et jusqu’à l’échelle mondiale », affirme encore Pierre Pétric, estimant que nous sommes redevables d’un devoir de transmission de ces valeurs pacifistes, aux jeunes générations. En premier, il cite le respect : respect de soi, respect des autres. Des actions concrètes peuvent être menées sous l’égide de Cahors Mundi : des expositions, des concerts, des conférences… Et même sur le terrain sportif. Cahors Mundi s’est plu à décerner une coupe Albert Camus l’an passé, lors du tournoi de foot des 11-13 ans : la coupe du fair play ! En vue pour cette année, une exposition avec des artistes sans frontières, une autre avec Didier Chamizo et peut-être même une troisième réunissant diverses associations œuvrant en faveur de la paix.

JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE

Membres du bureau de Cahors Mundi : Pierre Pétric, président – Isa Malbec, secrétaire – Christian Decôme, trésorier. Contact : 06 14 70 27 46

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Cahors - Vendredi 28 avril 2017

Cahors
Ven
28 / 04
14°/0°
vent 18km/h humidité 79%
Sam19°-1°
Dim21°-8°
Lun14°-6°
Mar17°-5°
Votre opinion
Merci d'avoir voté, les résultats seront disponibles à la fin du sondage.